F.A.Q.

Cette foire aux questions contient des réponses aux questions les plus fréquentes sur la domotique ou les maisons connectées. Des réponses qui vous donneront de l’inspiration pour réussir votre projet domotique ou maison intélligente.

C'est quoi la domotique ?

La domotique désigne l’ensemble des techniques permettant d’automatiser et de centraliser le contrôle des différentes fonctions de la maison. La domotique peut intégrer plusieurs fonctions techniques du bâtiment telles que l’éclairage, la climatisation, les ouvertures, et les systèmes audio/vidéo. Une intégration qui vise à améliorer sensiblement le confort de vie, offre une sécurité accrue et contribue à réduire la consommation d’énergie.

Quelles sont les composantes d’une installation Domotique ou Smart Home ?

Une solution domotique est composée principalement de 3 types de produits. Les capteurs tels que les sondes de température ou les détecteurs de mouvement. Les interfaces utilisateurs telles que les écrans tactiles, les boutons poussoirs ou les télécommandes. Et des actionneurs qui permettent de gérer les fonctions de la maison telles que l’éclairage, les volets roulants ou la climatisation… Tous ces composants peuvent être reliés, commandés et configurés par un serveur central appelé également contrôleur.

Quels critères prendre en compte pour choisir la solution domotique ?

Le degré de satisfaction des clients d’une solution dépend principalement de la capacité d’intégrabilité, d’évolution et de pérennité de la solution. Choisir une système domotique basée sur un standard ou un protocole (moyen de communication) ouvert permet de garantir tous ces aspects. Par exemple, le standard KNX permet à un large éventail d’appareils de communiquer l’un avec l’autre. Un standard garantit l’interopérabilité des appareils même s’ils proviennent de fabricants différents. Le client bénéficiera ainsi de plus de flexibilité dans la couverture fonctionnelle. Le système choisi répondra parfaitement à ses besoins et pourra évoluer facilement pour intégrer de nouveaux produits et technologies pour des personnalisations illimitées.

Pour un projet de construction, à quel moment doit intervenir l’intégrateur Domotique ?

Le domoticien doit intervenir le plutôt possible. L’engagement prématurée d’un expert certifié en domotique vous offrira plus de choix dans le système à adopter qui répond au mieux à vos besoins. Dans le cas d’une solution filaire, l’expert domotique doit intervenir dans les premières phases du projet pour concevoir la topologie du câblage. Au terme d’une phase d’étude, l’expert transmet des informations aux autres intervenants tel que l’architecte ou l’électricien. Il peut également influencer le choix et l’installation d’autres sous-systèmes pour une intégration optimale.

Comment choisir mon installateur Domotique ?

L’installateur de Domotique doit disposer des compétences nécessaires pour concevoir, installer et configurer votre solution selon les standards et les bonnes pratiques. La certification par un constructeur ou par un organisme indépendant tel que l’association KNX permet de prouver les connaissances et les compétences de l’installateur.

Email

Vous n’avez pas trouvé la réponse souhaitée dans cette foire aux questions ?
Contactez-nous

Pin It on Pinterest