Définition
L’internet des objets est constitué de trois composantes :
1- Des objets et appareils physiques possédant une identité numérique
2- Le réseau permettant la communication avec ces objets
3- L’infrastructure et la technologie mise en place pour le pilotage des objets.
L’IdO de ce fait, ne possède pas une définition figée ou normative. Elle englobe aussi bien des dimensions conceptuelles que techniques, en perpétuelle évolution. On peut néanmoins la résumer en disant que c’est la tendance qui vise à interconnecter tous les objets du quotidien afin de créer de la valeur ajoutée pour leurs utilisateurs.
Les objets connectés
N’importe quel objet physique peut devenir connecté dès lors qu’il a une propre identité numérique. Cette transcendance est rendue possible grâce à un capteur ou une puce capable de communiquer avec d’autres objets. En domotique en particulier, ce sont tous l’électroménager communiquant, les thermostats, les détecteurs de fumées…
Le réseau
Les objets ainsi connectés peuvent émettre des données et/ou recevoir des commandes à exécuter. Le réseau est le support technique par lequel transitent ces données. Plusieurs types de réseaux existent, dépendamment de l’usage escompté, la fréquence et le volume des données. Les plus connus sont le réseau Bluetooth, Wifi et 4G. Globalement le choix d’un réseau dépendra de deux paramètres essentiels : la superficie à couvrir et l’alimentation permanente en énergie.
L’infrastructure d’exploitation
Ce sont toutes les solutions qui ont pour mission de collecter et d’analyser les données émises par les objets d’une part et de prendre des décisions et d’envoyer des commandes à ces objets d’autres part. Ces infrastructures sont souvent enrichies par des mécanismes d’alerte (messages, mails…) et sont accessibles via des terminaux fixe (tableau de commandes) ou mobiles (tablettes, Smartphone…).
L’IdO est déjà très présente dans notre quotidien et sa nécessité se fait sentir de plus en plus. Aucun domaine n’est épargné. Vos volets qui se ferment automatiquement quand il commence à pleuvoir, le SMS que vous recevez du capteur destiné à détecter lesquelles parmi vos chèvres sont en chaleur pour procéder à l’insémination, votre montre qui surveille vos paramètres vitaux…
L’Internet des Objets a fait naitre à son tour de nouveaux paradigmes et de nouvelles problématiques, imposés par le volume et la diversité des données générées par les objets. On parle alors de big data, de plateformes Hadoop, de DataCenter construits en Arctique … à suivre…
0 commentaires