0707062600

contact@allsmart.ma

Looking for a Specific Product?

Discussion – 

0

Discussion – 

0

La Domotique au Maroc

Solution domotique

Mr Mustapha Makboul, fondateur de ALLSAMART, une plateforme numérique active dans les projets de construction appelés smart building ou bâtiments intelligents, que ce soit des bureaux, des locaux commerciaux ou des unités résidentielles. Cette entreprise marocaine s’appuie sur la digitalisation et sur les nouvelles technologies au quotidien.

Bonjour Mustapha, bienvenue dans l’émission, d’où est venue l’idée de ALLSMART ?

A la base j’ai une formation d’ingénieur en systèmes informatiques. Après une longue expérience dans l’intégration des systèmes au sein de multinationales leaders dans ce domaine, j’ai décidé de partir vers l’entreprenariat. J’ai choisi un domaine qui me passionne mais surtout un domaine ou grâce à mon expérience, je serai capable de proposer des solutions avec de réelles valeurs ajoutées, en comparaison avec les prestations alors fournies par les acteurs de la place. Et grâce à Dieu, ALLSMART est maintenant une expérience réussie et en continuelle évolution.

Quels sont les équipements qu’on doit trouver dans une maison pour pouvoir la qualifier de maison intelligente ?

Avant de parler équipements, il faut d’abords définir ce qu’est une maison intelligente. Une définition simple d’une maison intelligente est celle qui offre des possibilités de simplifier la vie au quotidien, qui assure la quiétude et la sécurité à ces habitants et qui est capable de façon toute à fait autonome d’être efficiente dans sa consommation énergétique. De là on peut dire que les équipements qu’on doit retrouver dans une maison intelligente sont ceux qui permettent de lui conférer ces aptitudes, à travers un accès à distance, par interaction avec les personnes présentes, ou à travers un fonctionnement mécanique ou préprogrammé. Tous ces équipements sont en perpétuelle évolution avec le temps et intègre au fur à mesure les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle ou l’internet des objets IoT.

Quels sont les équipements intelligents prisés par la plupart des consommateurs marocains ?

Les équipements ciblés dépendent des besoins et des objectifs de chaque consommateur, la nature du bien immobilier ainsi que du budget alloué. Mais de manière générale, dans la plupart des bâtiments intelligents, on retrouve le contrôle à distance de l’éclairage, des stores et rideaux, du chauffage centralisé, de la climatisation ainsi que les équipements de sécurité et ceux de la prévention des incendies et des fuites. IL nous arrive également d’intégrer des équipements de sonorisation, d’arrosage, d’entretien des piscines et des plaques solaires.

Outre les maisons, y’a-t-il d’autres types de bâtiments « intelligents » ?

Bien sûr, les maisons intelligentes est un cas particulier de ce qu’on appelle « Smart Building », au même titre qu’on parle de réseaux intelligents ou de villes intelligentes. A ALLSMART on propose des solutions adaptées à tous types de bâtiments, résidentiels, professionnels, hôteliers et même les bâtiments industriels et techniques. A titre d’exemple, on était les premiers à réaliser des douches entièrement automatisées au Maroc, dont profitent les clients des certaines aires de repos, disponibles au niveau des autoroutes du Maroc.

Faut-il reconstruire pour avoir une maison intelligente ou bien tout bâtiment peut être équipé pour devenir intelligent ?

Effectivement il n’est pas nécessaire de reconstruire pour avoir une maison intelligente, car il existe des techniques et des équipements qu’on peut utiliser sans qu’il y ait besoin de nouveau câblage et sans qu’on ait besoin d’entreprendre des travaux d’aménagements lourds. Ces équipements utilisent les ondes radios pour inter-communiquer. Bien sûr l’idéal reste que la maison soit en cours de construction, car dans son cas la conception de la solution sera meilleure et le propriétaire aura plus de choix en termes de configuration et de choix des équipements.

Comment arrivez-vous à convaincre vos clients d’investir dans un domaine qui vient de démarrer au Maroc ?

A travers notre expérience au quotidien, on constate que les citoyens sont de plus en plus familiarisés avec ces solutions et ne les appréhendent plus. C’est vrai que certains clients montrent encore quelques fois un peu de réticence ou de crainte, qui résulte souvent de leur méconnaissance des nouvelles technologies et de certains préjugés, mais grâce à notre expérience dans le domaine, on arrive à leur simplifier les choses afin de balayer ces craintes. L’un des moyens qu’on utilise pour les convaincre est de leur montrer une maison intelligente en organisant une visite d’un chantier en cours d’achèvement. Ils arrivent alors à bien cerner toutes les possibilités que peut offrir une maison intelligente et l’impact positif que celle-ci aura sur leur quotidien.

Une question qui revient souvent, est ce que les équipements des maisons intelligentes nécessitent de la maintenance périodique ou bien la mise en œuvre initiale est valable et suffisante pour toujours ?

Les solutions mises en place pour rendre les maisons intelligentes sont composées d’installations qui ont une durée de vie et de programmes qui nécessitent des mises à jour afin de pourvoir soit bénéficier de nouvelles fonctionnalités soit corriger le mode de fonctionnement. De ce fait la maintenance et importante et nécessaire. Cependant le cout de cette maintenance est quasi nul comparativement à l’investissement initial, à condition que la solution respecte les standards de qualité et qu’elle soit certifiée et conforme aux normes de sécurité. Ces conditions ne peuvent être assurées que par des entreprises elles même certifiées et qui dispose de l’expertise nécessaire dans le domaine.

Pensez-vous qu’il y ait un marché marocain pour les maisons intelligentes ?

Bien sûr et c’est en plus un marché qui connait un essor considérable ces dernières années. Cette évolution est due à plusieurs facteurs. Citons par exemple l’importance grandissante que prennent les nouvelles technologies dans la vie quotidienne, ainsi que les couts de ces solutions qui deviennent de plus en plus abordables. Mais le facteur le plus important reste la présence au Maroc de compétences capables de répondre à tous les besoins des clients.

 

 

 

 

Tags:

admin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez également aimer:
Découvrez d’autres contenus pertinents qui pourraient vous intéresser.

Pin It on Pinterest

X