La commande vocale envahit peu à peu notre quotidien. Elle est le fruit de plusieurs années de recherches. Cette technologie révolutionne notre quotidien et elle est entrain de façonner notre futur.
Au quotidien, Apple a été précurseur avec SIRI, de plus en plus performant pour effectuer des recherches et répondre aux demandes. D’autres comme Amazon et Google vont plus loin en créant des passerelles entre leurs enceintes vocales et les objets domestiques connectés pour offrir des solutions domotique.
Google Home est une enceinte puissante, équipée d’un assistant vocal de haut niveau utilisant l’intelligence artificielle (IA). Il offre des services de base tels que la recherche, le calendrier, les itinéraires, les prévisions météorologiques… en réagissant à vos demandes vocales. Mais à l’ère des maisons intelligentes, cet assistant domestique d’un nouveau genre offre plus encore : Il vous permet de commander vos appareils électroménagers et autres objets connectés par la voix. Avec vos mains dans les poches, ou occupées à faire autre chose, vous pouvez allumer et éteindre les téléviseurs et la climatisation, verrouiller les serrures intelligentes, éteindre les lumières et plus encore. Les applications sont infinies. En disant « je sors », l’éclairage et la climatisation s’éteignent automatiquement. Je dis « bonjour » mes volets s’ouvrent pour laisser entrer la lumière du jour et ma station radio préférée se met en marche… Ce sont là des scénarios déjà réalisables qui rendraient la maison plus confortable.
Autre application de la commande vocale est le V-Commerce. Cette révolution de la consommation est déjà bien réelle. Vous pouvez commander votre café ou un nouvel ordinateur rien qu’en conversant avec votre assistant vocal. Les grandes chaines de distribution et de restauration ont vite compris l’enjeu de ce nouveau phénomène. Elles mettent tout en œuvre afin de satisfaire une clientèle an quête d’efficacité.
Les recherches scientifiques continuent afin de rendre l’échange avec les assistants vocaux plus « humain ». Un assistant vocal fera inévitablement partie de la famille avec l’avantage qu’il ne vous dira jamais « Non, je n’ai pas envie de le faire ». Enfin, pour le moment…
0 commentaires